ATRIUM LUMIERE

Restructuration du hall d’entrée de l’immeuble Lumière.

Construit à la fin des années 1990, l’immeuble Lumière a conservé l’essentiel de ses aménagements d’origine. Son hall vitré revêtu de dalles de granit poli et traversé de passerelles métalliques est une composition tertiaire monumentale au rendu dorénavant daté.

Désormais accessible au public, le hall accueil de nouveaux usages dans une esthétique chaleureuse renouvelée. Déjà présent sur les coursives latérales, le bois se diffuse au sol pour identifier lieux de rencontre et de travail. Aux murs, des allèges de bois teinté noir font tomber les parements de granit et servent d’écrin à une sculpture monumentale multicolore.

Initiée par Primonial Reim, la restructuration du hall change l’image de l’immeuble sur Bercy. Elle anticipe l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs tel Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou.

Localisation : 40 avenue des Terroirs de France, Paris

Programme : Tertiaire et commercial

Surface : 6 000 m2

Maître d’Ouvrage : Primonial Reim

Maître d’Ouvrage Délégué : Maya Advisors

Mission : Conception et suivi de réalisation

Livraison : En cours

Maîtrise d’œuvre : Triax (MOEX), AR-C (structure), Pollen (fluides), Douet Design (éclairagiste), Merci Raymond (paysagiste), Meta (acoustique), Us&Co (économite), Ingeprev (préventionniste), Batiss (Coordonnateur SSI), Arep (flux et mobilité).

Perspectives : Miysis

Château de V.

Restauration du château de V.

Appauvries au cours du siècle précédent, les toitures et façades de ce château du XVIIème siècle ont par ailleurs souffert d’un déficit d’entretien récurrent. Sur la base d’un diagnostic patrimonial et sanitaire complet, l’agence restaure l’esthétique brique pierre héritée du siècle de Louis XIII et réinventée ici à la Belle Epoque.

Le projet reconstitue les éléments disparus en toiture, reprend l’intégralité de la couverture en place et corrige les faiblesses de charpentes identifiées. Plus bas, les parements de stucs sont repris, les contrevents sont déposés, les fenêtres affaiblies sont changées et leurs appuis remplacés.

À l’intérieur de l’édifice, l’agence effectue une mission de conseil avec notamment la conservation et la mise en valeur des boiseries rapportées.

Localisation : nc

Programme : nc

Maître d’Ouvrage : Privé

Mission : Conception et suivi de réalisation

BERTHIER

Restructuration d’un atelier d’artiste.

Etendu et densifié au cours du siècle précédent, l’atelier a perdu ses proportions et son ordonnancement originel. Le projet de restructuration envisagé reconstitue une partie des dispositions disparues. En verticalisant la façade, la nouvelle verrière substitue au pastiche haussmannien en place l’esprit XIXème initial.

À l’intérieur, une programmation renouvelée permet d’associer studio d’enregistrement, atelier photo et habitation. Cette mixité programmatique permet au boulevard Berthier de retrouver ponctuellement sa dimension artistique originelle.

Localisation : 59 boulevard Berthier, Paris

Programme : Résidentiel

Surface : 600 m2

Maître d’Ouvrage : Privé

Mission : Conception et suivi de réalisation

Livraison : En cours

Maîtrise d’œuvre : Lima (architecte d’intérieur), Nepsen (structure, fluides et thermique), JR Acoustique (acoustique), Us&Co (économite).

SAINT-AME

Structures et consolidations. Confortation de l’église Saint-Amé.

Exercice du Centre des hautes études de Chaillot, Richard Duplat ACMH enseignant.

Après avoir analysé l’église à l’aide de la statique graphique, un diagnostic général de l’édifice est établi. Les pathologies en présence sont identifiées et leurs causes déterminées. Par la suite, les mesures d’urgences à mettre en œuvre pour sauvegarder l’église et les mesures conservatoires de consolidations durables à adopter sont prescrites. À cette occasion, il s’agit de déterminer les actions à entreprendre (blocages, reconstitution hors d’eau, surveillance…) et les moyens associés (travaux préparatoires, étaiements, remplacements…) nécessaires pour rétablir l’activité cultuelle.

Localisation : Plombières-les-bains

MALESHERBES

Diagnostic patrimonial d’un hôtel particulier.

Si l’hôtel a conservé l’essentiel de ses dispositions héritées du XIXème siècle sur rue, la construction du jardin d’hiver a durablement questionné l’intégrité de la façade sur cour. À l’intérieur, la dépose des décors associée à la partition de l’hôtel lui ont fait perdre son esprit originel.

Le diagnostic réalisé identifie les apports de chaque époque dans une critique d’authenticité exhaustive. Il détermine les éléments à mettre en valeur, à reconstituer ou, à l’inverse, à supprimer au cours d’une prochaine phase de travaux.

Localisation : Cité Malesherbes, Paris

Programme : Hôtel particulier

Maître d’Ouvrage : Privé

Mission : Diagnostic patrimonial

LILLE

Diagnostic patrimonial de la Maison des Dames et des P.T.T., 41, rue de Lille.

Alliant l’Arts & Crafts britannique à un Art Nouveau plus parisien, la Maison des Dames des Postes et des P.T.T. est construite en 1905 par l’architecte havrais Eugène Bliault.
Avec un programme à la dimension sociale affirmée et une structure novatrice de ciment armé, elle fait alors figure d’exception.
Se concentrant sur le socle de l’édifice, le diagnostic patrimonial identifie les différentes campagnes de travaux entreprises depuis sa livraison.
Il met notamment en valeur les appauvrissements et dégradations qui altèrent l’édifice aujourd’hui.
Ces études se synthétisent dans une critique d’authenticité et un diagnostic sanitaire exhaustifs.

Présentation de l’architecte.

Eugène Jules Bliault (1866-1925)

Originaire du Havre, l’architecte de la Maison des Dames des P.T.T. entame sa formation dans cette ville en 1884 pour la compléter dix-neuf ans plus tard, en 1903, à l’École nationale et spéciale des Beaux-Arts de Paris.

Si le peu d’informations dont nous disposons sur sa formation ne suffit pas à expliquer la longueur de ce cursus, on note toutefois cinq échecs successifs à l’entrée aux Beaux-Arts (1886-1888) et une carrière amorcée avant la finalisation de ses études.

On relève notamment sa participation à l’Exposition universelle de 1900 comme Inspecteur des travaux du Palais des Congrès et de l’Économie sociale. Bliault y construit le pavillon de l’Union Centrale des Arts-Décoratifs en collaboration avec l’architecte décorateur Georges Hoentschel. Réalisé dans un style Louis XV couramment utilisé pour les hôtels particuliers contemporains, l’édifice se distingue par sa sculpture. À l’extérieur comme à l’intérieur, des rinceaux colonisent consoles, corniches et parois dans un style proche de l’Art Nouveau Introduit à Paris cinq ans auparavant par le galeriste Bing, ce dernier y est alors à son apogée.

Trois ans plus tard, Bliault est diplômé en présentant un projet de Cercle téléphonique au 16, rue de Grenelle. C’est ce travail varianté qui sera réalisé au 41, rue de Lille, dans le 7ème arrondissement de Paris, en 1905. Dans un style éclectique associant un socle de pierre de taille à une élévation de briques d’argile, la Maison est construite en ciment armé. Si l’usage de la pierre renvoie au statut du quartier, celui de la brique et du ciment répond à la relative modestie du programme. Une ornementation discrète mais circulant dans l’ensemble de l’édifice rappelle le précédent du Pavillon de l’Union Centrale. Sous la forme de mosaïques de pierre au sol, ou peints au pochoir sur les parois ou encore façonnés en verrières, les motifs végétaux se conjuguent et donnent à lire l’édifice comme une œuvre d’art totale dont l’architecte dessine aussi une partie du mobilier. Concomitamment, Bliault publie La maison ouvrière et l’atelier familial. Ce texte consacré au confort populaire témoigne de l’attention qu’il porte alors au logement ouvrier.

Par la suite, l’architecte réalisera notamment le Grand Casino-Hôtel de Carolles-sur-Mer (Manche, 1906), une série de villas particulières et de maisons ouvrières et, enfin, une étonnante demeure bolivienne, le Palais Portales achevé deux ans après sa mort en 1927.

La relative modestie de l’œuvre de Bliault s’explique par son décès précoce et par la pluralité de son engagement d’architecte. On l’identifie notamment comme architecte/gérant du Musée social et gérant du Service immobilier du chocolat Menier. Actionnaire de la Maison des Dames, Gaston Menier recrute Bliault. Il semble que l’industriel libéral poursuivant les ambitions sociales de son père et l’architecte se soient retrouvés dans leur engagement en faveur de l’amélioration de la condition ouvrière.

Chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique et chevalier du Mérite agricole, le fils d’un sous-brigadier des douanes havrais a produit une œuvre globale où la qualité architecturale se conçoit au service de l’intérêt général.

Localisation : 41 rue de Lille, Paris

Programme : Logement

Maître d’Ouvrage : NC

Mission : Diagnostic patrimoniale

NIDA

Aménagement d’un tiers-lieu à destination des entreprises et des particuliers.

Lieu de bouillonnement d’idées et véritable fenêtre ouverte sur demain : le tiers-lieu se vit comme une expérience, une immersion dans un monde durable et créatif. La programmation mixte s’adresse à la fois aux habitants d’Issy-les-Moulineaux (petits et grands) et aux entreprises : restaurant, café, showroom, espaces événementiels, espaces de séminaires, ateliers créatifs, etc. Une attention particulière est portée au choix des matériaux sains et écologique pour créer un lieu de vie convivial et chaleureux. La nature est partout présente grâce à une végétalisation abondante se mariant aux matières naturelles. En dernier lieu, les espaces sont conçus pour être configurables et permettre une grande flexibilité dans les usages.

Localisation : Issy Coeur de Ville, Issy-les-Moulineaux

Programme : Tiers-lieu

Surface : 1 500 m2

Maître d’Ouvrage : Altarea

Exploitant : Le Shack

Mission : Conception et suivi de réalisation

Livraison : 2022

Maîtrise d’œuvre : Builders & Partners (MOEX), Setec (fluides), Avel Acoustique (acoustique), Istya (cuisine), CSD Faces (conseil SI), Us&Co (économiste), Merci Raymond (paysagiste).

Photos : Hervé Goluza

COMET WORKPLACES

Aménagement d’espaces de bureaux et de coworking.

Situés au sein de l’ensemble immobilier Lumière à Bercy, les bureaux opérés par Comet Meetings proposent 2 600 m² d’espaces de travail hybrides et configurables.

Conçus pour permettre une grande flexibilité, le programme s’adresse à des entreprises ayant une pratique avancée du télétravail et des besoins variables pour leurs collaborateurs. L’offre de bureaux privatifs et modulables est complétée par des espaces communs multiusages et qualitatifs.

L’espace de travail est pensé pour être prioritairement un lieu de vie au service de la collaboration et de la sociabilisation.

Enfin, une attention particulière est portée à la mise en œuvre de matériaux naturels et/ou recyclés. Le bois,  la chaux et les fibres naturels se conjuguent avec des produits issus du réemploi (PET et textiles recyclés) pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Localisation : 40 avenue des Terroirs de France, Paris

Programme : Bureaux et espaces de coworking

Surface : 2 600 m2

Maître d’Ouvrage : Primonial Reim

Maître d’Ouvrage Délégué : Sefal Property

Exploitant : Comet Meetings

Mission : Conception et suivi de réalisation

Livraison : 2022

Maîtrise d’œuvre : F8 (MOEX), Quadrim (fluides), Casso et associés (conseil SI), Triax (économiste).

Photos : Hervé Goluza

MAISON PALLADIO

Aménagement du siège de la Fondation Palladio.

La Fondation Palladio est accueillie au sein du nouveau siège social d’Altarea. Répondant à la fois à l’œuvre de Joseph Belmont de 1979 et à sa restructuration contemporaine menée par Jean-Michel Wilmotte, les aménagements réalisés par l’agence RAAM transposent dans un vocabulaire intemporel et sobre l’esprit de la Maison Palladio.
L’univers domestique et chaleureux se diffuse sans ostentation dans un espace architecturé et réversible. Ici, les codes et fonctionnalités du bureau s’effacent derrière des matériaux naturels biosourcés aux teintes contrastées réhaussés de touches colorées.
Lieu d’échanges, d’expositions et de travail, le projet souligne l’engagement de la Fondation au service d’une ville humaine, durable et créatrice de valeurs.

Localisation : 8 rue Favart, Paris

Programme : Espaces de séminaire et événementiel

Surface : 200 m2

Maître d’Ouvrage : Altarea

Mission : Conception et suivi de réalisation

Livraison : 2020

Maîtrise d’œuvre : Artelia (MOEX), Barbanel (fluides), Avel Acoustique (acoustique), CSD & associés (conseil SI), GV Ingénierie (économiste).

Photos : Hervé Goluza

GRANDES ECURIES

Intervention sur le monument. Restauration de l’aile nord des Grandes Ecuries du château de Versailles.

Exercice du Centre des hautes études de Chaillot, Pierre Bortolussi ACMH enseignant.

Sur la base d’une analyse historique doublée d’une critique d’authenticité, est réalisé un diagnostic patrimonial et sanitaire exhaustif. Par la suite, une étude de faisabilité programmatique et réglementaire en adéquation avec le bâti existant est établie. Ce travail se conclue par la mise au point d’un projet définitif accompagné d’un descriptif écrit et graphique de l’ensemble des interventions projetée.

Localisation : Versailles

Programme : Campus dédié aux métiers d’arts